Jeux de plage pirate
Jeux de plage pirate

sommaire Activités à imprimer Anniversaire à thèmes Bricolage Cuisine Décoration Fêtes des enfants Histoire Le voyage

Le mobileMobile animaux à la campagne

 

Un mobile à réaliser par un adulte, avec des animaux à colorier et à découper par les enfants.

Pour réaliser ce mobile, il vous faudra deux petites baguettes de bois, du fil de nylon, un peu de colle à bois, du scotch et de la patiente...

Age : coloriage des animaux pour les enfants à partir de 3/4 ans, découpage à partir de 6 ans, montage à faire par un adulte.


Montage:

Imprimez trois fois la planche du ciel en couleur ou en noir et blanc. Si vous imprimez les coloriages, ils doivent être coloriés avant le découpage. Utilisez du papier 120g ou 160g.

Découpez les 6 bandes du ciel.

 
Scotchez deux bandes différentes l'une à la suite de l'autre pour faire un premier cercle. Scotchez ensuite les 4 bandes restantes les unes à la suite des autres.
Attention à ne pas coller les bandes à l'envers!
 
Coupez deux baguettes de bois de 2cm de large. Les baguettes servent à tenir les 2 ciels, donc prenez le diamètre du grand ciel comme longueur pour les baguettes, et rajoutez 3cm de chaque côté. Vous devez obtenir des baguettes d'environ 32cm.

Faites 5 petits trous à la perceuse (avec votre mêche la plus fine) sur chaque baguette : un au milieu, 2 à environ 8cm du milieu, et 2 à environ 16cm du milieu, en fonction du diamètre exact des 2 ciels. Les 4 trous sur les côtés servent à faire passer les fils pour tenir les ciels, ils doivent donc être espacés d'une distance égale aux diamètres des ciels.

Collez les 2 baguettes avec de la colle à bois ; laissez sécher au moins 1 heure en posant de gros livres dessus.
 
Imprimez les 4 planches contenant les animaux et les buissons. Découpez grossièrement les 2 faces de chaque animaux de façon à pouvoir les replier et les coller 2 à deux l'une contre l'autre. Laissez sécher au moins trente minutes avant de découper chaque élément.

Découpez le pourtour de chaque élément, en laissant une bordure d'environ 5mm, comme pour le lapin.
Suspendez les baguettes et les ciels en 4 étapes :
  • Etape 1 : Suspendez un premier fil au centre des baguettes. Accrochez une petite perle à environ 15-20cm.
  • Etape 2 : Accrochez 4 fils de même longueur aux trous les plus aux bords des baguettes, et accrochez-les à la perle. Votre mobile doit être équilibré. Suspendez-le pour continuer le montage.
  • Etape 3 : Passez 4 fils par les trous du milieu et scotchez-les aux baguettes. Scotchez ces fils à l'arrière du petit ciel pour le suspendre à environ 15cm des baguettes. N'utilisez que du scotch pour pouvoir ajuster facilement les longueurs des fils.
  • Etape 4 : Passez 4 fils par les trous les plus au bords des baguettes et scotchez-les aux baguettes. Scotchez ces fils à l'arrière du grand ciel pour le suspendre à environ 5cm des baguettes.

Il ne vous reste plus qu'à suspendre aux ciels les animaux et les buissons. Faites des petits trous dans les animaux pour les accrocher aux fils, et scotchez les fils à l'intérieur des ciels.

 
Illustration : Bérengère Delaporte
Conception : Eric

Pour tout commentaire sur cette activité, merci de nous envoyer un mail... 

 

copyright © 2007 Tomlitoo