Jeux de plage pirate
Jeux de plage pirate

sommaire Activités à imprimer Anniversaire à thèmes Bricolage Cuisine Décoration Fêtes des enfants Histoire Le voyage

Mon voyage autour du monde

Le Maroc

lettre enluminée envoyée par le roi du Maroc à Louis XVI. 18è siècle.
Archives du Ministère des Affaires étrangères,Paris.
 Les questions
de Tom
questions 1

questions 2

Capitale: Rabat

Le Maroc est un pays du nord de l'Afrique, situé entre la mer Méditerranée et l'océan Atlantique.

Du côté de la Méditerranée on peut voir le Rif, grande barre de montagnes qui domine la mer. C'est là que se trouve la ville de Tanger, qui a charmé de nombreux peintres, comme Henri Matisse ou Eugène Delacroix, ainsi que des écrivains.
Du côté de l'Atlantique, il y a de nombreux ports, comme à Essaouira , ou à Casablanca. C'est de ce côté également, non loin de Casablanca que se trouve Rabat, la capitale du pays, célèbre pour ses commerces de tapis.

Plus au cœur du pays, il y a deux autres chaînes de montagnes, le Moyen Atlas du côté de Fès, la capitale culturelle du Maroc ; et le Haut Atlas vers Marrakech, ville qui a donné son nom au Maroc.

Enfin au Sud, il y a le désert qui au Maroc s'appelle le Sahara.
Autrefois beaucoup de caravanes de marchands, accompagnés de dromadaires pour porter leurs affaires, traversaient le désert et s'approvisionnaient en eau dans les oasis. Les plus anciens marchands sont les " hommes bleus " qui doivent leur nom au turban de couleur bleue dont ils entourent leur tête pour se protéger du sable et du soleil. Véritable paradis de fraîcheur, les oasis sont facilement reconnaissables grâce aux palmiers (qui pour le bonheur de tous sont des palmiers dattiers à partir desquels on récolte les dattes en automne!).

Beaucoup de peuples ont vécu au Maroc : les Romains et bien plus tard les Espagnols et les Arabes, ils se sont souvent installés dans les ports commerçants. Certaines de ces villes existent encore comme Essaouira mais d'autres ont disparu comme par exemple Volubilis où on ne peut voir aujourd'hui que des ruines mais qui nous permettent quand même d'imaginer la ville!

Dans les villes du Maroc , la partie ancienne de la ville s'appelle la " médina ", on y trouve souvent le " souk " qui est le quartier commerçant.
On peut également admirer les portes des palais ou des belles maisons marocaines et les très beaux motifs décoratifs que l'on retrouve dans la céramique.
Si tu veux avoir un aperçu des villes marocaines, clique sur http://cyreal.free.fr/evasion/maroc99/albumphotosmaroc1.htm

Les Marocains aujourd'hui parlent arabe mais la plus ancienne langue du pays est le berbère et elle est toujours parlée à l'heure actuelle.

Joue avec le Maroc en découvrant quel dessin mystérieux forment les petits lutins marocains et prépare un goûter de fête!

Pour tout commentaire sur les activités proposées pour ce pays, merci de nous envoyer un mail.

copyright © 2001 Tomlitoo