L'atelier du Père Noël

Pour patienter avant Noël, Tomlitoo te propose de monter et de jouer avec l'atelier du Père Noël

L'atelier du Père Noël

Dans l'atelier du Père Noël, les lutins fabriquent les jouets, les peignent puis les emballent. Pendant ce temps, le Père Noël lit les nombreuses lettres que lui envoient les enfants. Tu trouveras dans la page utilisation des idées pour jouer avec l'atelier du Père Noël. L'atelier du Père Noël

L'atelier du Père Noël est constitué: d'un atelier de fabrication, à gauche (A) , d'un atelier de peinture, à l'étage (B), du bureau du Père Noël, (C), et d'un atelier d'emballage (D).

Les jouets passent de l'atelier de fabrication à l'atelier de peinture grâce à deux poulies (en vert). Ils glissent ensuite par un toboggan (flèche bleu) vers l'atelier d'emballage.

L'atelier est disponible en couleur ou en noir et blanc (liens "nb" dans le menu).

Âge: à partir de 4 ans. Auteur(s): Valérie Le Roux , Tomlitoo .

Montage

Imprimez et découpez les quatre cloisons, le mur du fond, le plancher de l'atelier et le toboggan (les 7 premières planches).

schema atelier du Père Noël

Découpez les traits noirs sur les différentes planches, et pliez les traits en pointillés. Sur la cloison 1, qui a une face gauche et une face droite, découpez la fente en bas, celle du milieu, le vide (en rose sur le schéma à droite), sans oublier la petite fente (f) en bas du vide.

schema atelier du Père Noël

Lors de la découpe du plancher, relevez le porte-poulie rouge et decoupez le trou au milieu.

schema atelier du Père Noël

Collez le plancher avec la cloison 1 droite: passez la languette (1) du plancher dans la fente au milieu de la cloison 1, puis collez la languette derrière la cloison. Collez ensuite la languette (2) derrière la cloison, de façon à ce que le porte-poulie rouge soit perpendiculaire au plancher et à la cloison.

Collez ensuite la cloison 1 gauche dos à dos avec la cloison 1 droite.

schema atelier du Père Noël

Après avoir découpé les deux trous dans le mur du fond, passez celui-ci dans le vide de la cloison 1. Enfoncez les deux fentes de la cloison et du mur l'une dans l'autre, puis collez les deux languettes de la cloison 1 à l'arrière du mur du fond (en (m) sur la photo).
Passez enfin la petite languette du plancher dans la petite fente du mur du fond (en (p) sur la photo), et collez-là derrière le mur du fond.

schema atelier du Père Noël

Collez ensuite la cloison 2 (2) avec les languettes du plancher, puis la cloison 3 (3) à la cloison 2. L'atelier du Père Noël est presque terminé.

schema atelier du Père Noël

Montez ensuite le toboggan: découpez et pliez toutes les languettes du toboggan, puis collez le sur un de ses montants. Attention: la petite fente du montant (flèche rouge sur la photo) doit se trouver juste au dessus du haut du toboggan.

Collez ensuite le deuxième montant. Enclenchez enfin les deux fentes des montants dans le plancher, à côté de la cloison 2.

schema atelier du Père Noël

Montage des poulies

Commencez par imprimer, découper et pliez les éléments de la planche "poulies". Les 2 bandes rouges, qui forment les poulies, se trouvent sur la planche du plancher de l'atelier. Découpez les petites fentes au milieu des quatre roues.

schema atelier du Père Noël
Pliez les deux manivelles comme sur la photo à droite, et collez-la sans coller les petites languettes au bout.
schema atelier du Père Noël

Collez les deux grandes languettes pour former des cercles, puis collez ceux-ci sur les roues, comme sur la photo à gauche. Collez ensuite la deuxième roue pour former une poulie.

schema atelier du Père Noël

Attention, les deux fentes doivent être bien parallèle pour pourvoir passer la manivelle.

schema atelier du Père Noël

Montez le porte-poulie de l'atelier de fabrication (il se trouve sur la planche "poulies"): pliez-le en deux en suivant les pointillés, et enfoncez ses deux fentes dans les fentes du mur du fond et de la cloison 1 (en vert sur la photo).

schema atelier du Père Noël

Placez ensuite une poulie entre les deux trous, et enfilez une manivelle pour faire tenir la poulie. Utilisez ensuite un des petits cercles blancs (cercle c) pour coller les deux petites languettes de la manivelle, à l'arrière du mur du fond.

schema atelier du Père Noël

Placez l'autre poulie dans l'atelier de peinture (en hauteur).

schema atelier du Père Noël

Il ne vous reste plus qu'à mettre une ficelle ou un élastique entre les deux poulies. En tournant les manivelles, le fil peut faire monter les jouets de l'atelier de fabrication à l'atelier de peinture.

schema atelier du Père Noël

>Montage de l'étagère

Imprimez, découpez et pliez les éléments de la planche "étagère". Pliez en trois les montants de l'étagère, relevez ses languettes, découpez ses 6 fentes pour y encastrer les 3 planches de l'étagère.

schema atelier du Père Noël

Collez ensuite la facade de l'étagère sur les trois languettes. Placez l'étagère dans l'atelier d'emballage.

L'atelier est fini! Il ne vous reste plus qu'à imprimer les lutins, le Père Noël, son bureau et son fauteuil, les jouets, tables et instruments des lutins. Vous trouverez des idées pour jouer avec l'atelier du Père Noël en cliquant ici.

schema atelier du Père Noël


D'autres activités

Marque-pages pour papa

Marque-pages pour papa Des marque-pages très faciles à réaliser pour (...) À partir de 2 ans.

Les Petizélés

Les Petizélés Des petits animaux de toutes les couleurs à (...) À partir de 3 ans.

Les jeux des petizélés

Les jeux des petizélés Quatre jeux / coloriages autour des petizélés (...) À partir de 3 ans.

Pochoir père Noël

Pochoir père Noël Un pochoir père Noël, pour décorer une fenêtre (...) À partir de 2 ans.

Le sapin de Noël

Le sapin de Noël Un petit sapin de Noël à monter et à colorier (...) À partir de 3 ans.

Un Père Noël pour le sapin de Noël

Un Père Noël pour le sapin de Noël Deux planches de décorations à suspendre dans (...) À partir de 3 ans.

Ajouter un commentaire, partager une réalisation

Nom
Email
Votre email ne sera en aucun cas publié sur le site.
Votre message
Ajouter une photo de votre réalisation (fichier gif,jpg,png) ?